Quel type de yoga choisir et pourquoi ?

Si vous venez d’entrer dans le monde du yoga, tout d’abord, félicitations ! Dans ce court laps de temps, vous aurez compris qu’il existe différents types de yoga. Au début, il est normal de se sentir un peu submergé par tant d’informations et de ne pas savoir clairement quel type de yoga choisir.

Ne vous inquiétez pas, dans cet article nous vous expliquerons les types de yoga les plus populaires pratiqués de nos jours en Occident, afin que vous puissiez évaluer celui qui vous convient le mieux.

Quel type de yoga choisir et pourquoi ?

Ces dernières années, le yoga a fait son chemin dans la culture occidentale. Étant donné la multitude de bienfaits qu’il apporte, tant au corps qu’à l’esprit, il est normal que de plus en plus de personnes aient choisi le yoga comme mode de vie.

Lorsque vous commencez à pratiquer le yoga, les mêmes questions se posent toujours :

Combien y a-t-il de types ?

Lequel dois-je pratiquer ?

Pour savoir quel type de yoga vous convient le mieux, vous devrez garder à l’esprit vos objectifs personnels et votre condition physique.

Pour commencer, nous voulons vous expliquer que la plus grande différence entre un type de yoga et un autre est la dynamique. Ainsi, nous trouvons certaines postures faciles et d’autres plus exigeantes.

Par conséquent, pour choisir l’un ou l’autre, vous devrez tenir compte de votre condition physique et de votre état de santé. Les types de yoga les plus dynamiques sont destinés aux jeunes, ou aux moins jeunes, mais qui pratiquent déjà d’autres types de sport.

D’autre part, les plus douces sont idéales pour ceux qui cherchent à combattre le stress et l’anxiété, ou pour les personnes qui ne peuvent pas faire d’exercice physique trop intense, soit à cause de problèmes de santé, soit parce qu’elles sont enceintes, ou pour une autre raison.

En outre, le type de yoga que nous choisissons dépendra également de notre personnalité et de notre spiritualité.

Le yoga est né en Inde il y a des milliers d’années, mais l’Occident a dû attendre les années 1960 pour en faire l’apprentissage. Dès lors, il est devenue un phénomène mondial et, aujourd’hui, il est pratiqué par des millions de personnes.

Dans cette discipline, les exercices physiques et la méditation sont combinés pour atteindre un état de plus grand bien-être et une harmonie totale entre le corps, l’esprit et l’âme.

Comme nous l’avons mentionné, il existe plusieurs types de yoga, certains se concentrant davantage sur le plan spirituel et d’autres sur le plan physique.

Bien qu’il existe de nombreux types de yoga, nous pouvons les classer en 5 grands groupes :

Hatha Yoga : yoga des postures physiques
Raja Yoga : yoga mental ou d’intériorisation
Karma Yoga : le yoga de l’action consciente
Bhakti Yoga : yoga de la dévotion spirituelle
Gñana Yoga : le yoga de la connaissance et de la sagesse
Voici quelques-uns des types de yoga les plus populaires aujourd’hui.

Hatha Yoga
Le Hatha yoga, connu sous le nom de yoga physique, est probablement la forme de yoga la plus répandue en Occident. En effet, il combine les postures de yoga -asanas et mudras- tout en travaillant sur la respiration -pranayama-, et la méditation -dhyana-.

Avec la pratique du Hatha yoga, vous gagnerez en souplesse et en force dans vos muscles et vos articulations, tout en apprenant à gérer votre respiration pour contrôler le stress et atteindre un état plus détendu.

Qui peut le pratiquer ? Tout le monde. Comme il s’agit d’un type de yoga très générique, les séances peuvent être adaptées à vos besoins. Il est idéal pour les débutants, car c’est un bon moyen d’entrer en contact avec le monde du yoga.

Vinyasa Yoga
Le vinyasa yoga a un style plus dynamique que le type précédent. Les différents asanas se succèdent de manière bien synchronisée et plus fluide, c’est pourquoi on l’appelle aussi le flow yoga.

Ce style de yoga est une variante de l’Ashtanga yoga, mais il n’y a pas de séries de postures égales, elles varient toujours.

Qui peut le pratiquer ? Plus dynamique que le précédent, il nécessite une bonne condition physique, car coordonner la respiration avec les différents asanas peut être un exercice assez exigeant – idéal si vous cherchez à vous mettre en forme !

« Ashtanga Yoga
Dans l’Ashtanga yoga, on trouve 6 séries de postures qui s’enchaînent parfaitement les unes aux autres. Dans certains cas, vous inspirez et dans d’autres, vous expirez. Comme le précédent, c’est aussi un exercice exigeant.

Dans chaque série, il y a une séquence d’asanas qui sont généralement les mêmes et dans le même ordre. Bien qu’il puisse sembler ennuyeux, ce type de yoga est intense et nécessite une bonne condition physique.

Qui peut le pratiquer ? Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de ne pas commencer par l’Ashtanga yoga. C’est un style très physique qui exige une grande autodiscipline.

Bikram Yoga
Le bikram yoga ne doit pas être confondu avec le yoga chaud. Il travaille 26 asanas ainsi que deux exercices de respiration, un au début et un à la fin de la séance, dans une pièce chauffée à environ 40-42 degrés.

En augmentant la température du corps, il est possible d’effectuer des postures qui demandent plus de souplesse, car la chaleur aide à étirer les muscles et les tendons.

Qui peut le pratiquer ? Les personnes qui veulent utiliser le yoga pour perdre du poids choisissent généralement le yoga Bikram. Elle permet de transpirer davantage en raison des températures élevées dans la pièce.

Hot Yoga
Le yoga chaud est souvent confondu avec le précédent, car les deux sont pratiqués dans une salle climatisée. Cependant, il ne suit pas la même séquence de postures que le Birkam, comme le Hatha Yoga ou le Flow Yoga.

Qui peut le pratiquer ? Comme dans le cas précédent, il peut être pratiquée par toute personne qui souhaite perdre du poids et tonifier ses muscles. Les mouvements dynamiques de cet exercice ainsi que la température de la salle en font un type de yoga idéal pour cet objectif.

Anusara Yoga
Fondé par John Friend en 1997, le yoga Anusara est plus moderne que les précédents. Son nom signifie « couler avec grâce » et se concentre sur les principes universels d’alignement et la tradition de la philosophie tantrique. Un cours de yoga Anusara est divisé en trois parties : Attitude, Alignement et Action.

Ce style de yoga nous inspire à trouver la beauté et la bonté dans l’être humain et dans tout ce qui nous entoure. Elle nous aide également à nous accepter tels que nous sommes et tels que les autres.

Qui peut le pratiquer ? Tous ceux qui le souhaitent peuvent profiter des bienfaits du yoga Anusara. Apprendre à voir le côté positif de chaque situation nous aide à être plus conscient du moment que nous vivons et à atteindre un état de paix intérieure.

Kundalini Yoga
Le Kundalini yoga est le plus spirituel de tous. Dans l’hindouisme, la kundalini est représentée comme un serpent qui relie les chakras, les centres d’énergie du corps. Cette énergie se trouve à la base de la colonne vertébrale.

En pratique, les asanas sont combinés avec la méditation et les mantras qui cherchent à attirer cette énergie en la faisant monter par la colonne vertébrale, renforçant ainsi les chakras.

Qui peut le pratiquer ? Il convient à tout le monde, tant que vous vous intéressez aux chakras et à leur énergie. Il peut être très approprié d’éloigner les pensées négatives.

Yoga Iyengar
Le yoga Iyengar porte le nom de son fondateur, B.K.S. Iyengar. Ce style de yoga vise l’alignement correct du corps. Les différentes asanas sont présentées à l’élève de manière progressive afin qu’il puisse les assimiler et les perfectionner.

Son objectif n’est donc pas le passage d’une posture à une autre, mais la posture elle-même. Comme il est plus lent que le Vinyasa, il est parfait pour vous si vous cherchez à vous détendre et à relâcher la tension.

Qui peut le pratiquer ? il s’adresse aux personnes de tous âges et de toutes conditions physiques, et il a également été pratiquée à certaines occasions à des fins thérapeutiques.

Nidra Yoga
Le Nidra yoga permet d’atteindre un état de sommeil conscient. C’est une technique de méditation puissante qui descend de la pratique tantrique du Nyasa, mais avec des modifications.

En amenant l’esprit dans un état de calme conscient et de clarté mentale, nous sommes capables de prêter toute notre attention à notre moi intérieur sans être distraits par des événements extérieurs.

Qui peut le pratiquer ? Tout le monde peut pratiquer la méditation et profiter de ses bienfaits. Il suffit de s’allonger sur le dos sur le tapis de yoga pour commencer la méditation.

Si vous avez souffert de graves problèmes mentaux, il est préférable de consulter votre médecin avant de faire cette méditation.

Yin Yoga
Ce type de yoga fait travailler les asanas lentement pour renforcer les articulations et les tissus. Les postures sont maintenues pendant 4 à 7 minutes.

Qui peut le pratiquer ? Tous ceux qui veulent améliorer leur flexibilité, leur circulation sanguine. Il est également recommandé aux personnes qui souffrent de maux de dos.

Viniyoga
Le professeur T. Krishnamacharya a adapté le concept du Viniyoga en 1983. Plus qu’un type de yoga, il représente une nouvelle façon de le pratiquer qui est adaptée à chaque individu.

Ce professeur a prononcé la phrase célèbre : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté de manière correcte à la personne ».

Qui peut le pratiquer ? Comme il s’agit d’une approche individualisée du yoga, il peut être pratiquée par n’importe qui et adaptée à ses propres besoins. C’est pourquoi il est utilisé à des fins thérapeutiques.

Acro Yoga
L’acro yoga ou yoga acrobatique est un mélange de yoga et d’acrobatie. Cette nouvelle discipline est très en vogue de nos jours et se pratique généralement à deux.

Dans ce type de yoga, en plus d’améliorer la flexibilité ou la force musculaire, on travaille sur la communication, les rapports et la confiance en soi.

Qui peut le pratiquer ? Vous pouvez pratiquer chez vous ce type de yoga avec qui vous voulez, outre les bienfaits qu’il apporte, vous passerez un bon moment.

Yoga aérien
Le yoga aérien se pratique suspendu à une sorte de balançoire légèrement surélevée. Il permet ainsi de bénéficier des postures inversées.

Parmi ses bienfaits, on constate que ce type de yoga aide à corriger la posture, améliore la circulation et soulage les douleurs dorsales.

Qui peut le pratiquer ? Tout le monde ne peut pas pratiquer ce type de yoga, par exemple les femmes enceintes ou les personnes souffrant de vertiges. Consultez votre médecin avant de l’exercer.

Yoga pour les femmes enceintes
Si vous êtes enceinte, vous pouvez vous aussi profiter des bienfaits du yoga. La pratique du yoga pendant la grossesse est très bénéfique, il suffit d’adapter la séance à votre stade de grossesse.

En outre, le yoga pendant la grossesse contribue à réduire les éventuels symptômes de dépression ou de stress.

Qui peut le pratiquer ? Bien que le yoga convienne également aux femmes enceintes, vous devez tenir compte du fait qu’il y aura des asanas que vous ne pourrez pas pratiquer, notamment ceux qui compriment trop le ventre. Il n’est pas non plus recommandé de faire des exercices très dynamiques qui demandent trop d’efforts.

Thérapie par le yoga
Le yoga thérapeutique est conçu pour les personnes qui veulent surmonter une sorte de problème physique qui les empêche de faire du yoga en groupe de manière générale.

Qui peut le pratiquer ? Le yoga thérapeutique étudie le cas de chaque personne pour offrir un type de yoga personnalisé qui s’adapte à la blessure ou à la maladie de l’individu.

Notre recommandation
Le mieux est de commencer par un type de yoga avec lequel on se sent à l’aise, plus tard on peut essayer d’autres variations. Nous recommandons le Hatha yoga pour les débutants, car c’est la base de tous les autres types de yoga et le plus répandu.

Laisser un commentaire